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Infos Santé

Retrouvez des informations générales sur la santé visuelle.

Nos équipes sont à votre disposition dans nos SAMSAH DV pour vous apporter les renseignements complémentaires.
 
 
 

Eviter les chutes dans sa maison

Eliminer les obstacles au sol

Les obstacles au sol peuvent être nombreux à l’intérieur de la maison. Fils électriques, plantes vertes, petits meubles, jouets pour animaux domestiques… sont autant d’objets que l’on est habitué à éviter. Cependant, le risque de trébucher existe toujours. Il suffit d’une seconde d’inattention, de la moindre précipitation pour répondre au téléphone ou à sa porte, pour les oublier et tomber. Mieux vaut donc prendre ses précautions et ranger tout ce qui est susceptible de provoquer le déséquilibre. Pour cela, un moyen simple : parcourir tous les lieux de passage de votre maison ou appartement et les dégager.

Adapter son sol

Les parquets, qu’ils soient vitrifiés ou cirés, sont souvent à l’origine de chutes. Il en va de même pour les carrelages et les linos. Si vous devez choisir un nouveau revêtement, préférez donc la moquette, qui présente de moindres risques et qui, en cas de chute, amortit le choc. Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas changer de revêtements, il est possible de recouvrir ceux-ci à l’aide de tapis munis d’antidérapants. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre quincaillerie ou de grandes surfaces spécialisées dans l’aménagement de la maison. Si vous possédez des tapis, veillez bien à ce que les coins ne se relèvent pas et n’oubliez-pas de les fixer au sol.

Trouver une aide pour assurer vos déplacements

Pour vous aider dans vos déplacements, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, n’hésitez-pas à utiliser une canne. Elle vous permettra de moins fatiguer, mais aussi de garder ou retrouver l’équilibre. Dans la maison, utilisez les rampes d’escalier. Faites-en installer au besoin, même pour quelques marches. Vous pouvez également faire poser des barres d’appui dans différents endroits de votre logement. Elles vous permettront de maintenir votre équilibre et, en cas de chute, vous aideront à vous relever.

Source INPES

Comment préserver son équilibre

  • Une bonne vue et une bonne audition sont indispensables pour bien vivre au quotidien. Avec une bonne vue, on peut continuer à lire ses romans préférés, jouer aux cartes avec des ami(e)s, exercer sa mémoire et son intelligence en faisant des mots croisés, etc. Une bonne audition permet de continuer à écouter la radio, de la musique, à dialoguer entre amis ou en famille. De plus, cela permet d’éviter les accidents. On peut toutefois tous connaître des difficultés. Il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste et un médecin ORL pour dépister précocement toute anomalie.
  • Bien manger permet d’entretenir sa santé et lutter contre l’ostéoporose, à l’origine de la gravité de nombreuses chutes chez les personnes âgées. Avoir des repas équilibrés, une nourriture variée et penser à consommer du lait et des produits laitiers, autant de conseils importants pour conserver son capital osseux. Ne négligez pas les plaisirs de la table, qui sont de tous âges !
  • Faire de l’exercice est également un moyen de mieux vieillir. Ne renoncez pas à pratiquer des activités physiques adaptées, renseignez-vous auprès de clubs de gym seniors. Avoir une activité physique régulière, c’est avant tout bouger au quotidien, marcher, sortir tous les jours, faire fonctionner ses membres, ses muscles et sa tête.